Wallpapers
Sculpture
Street Art
Traditional painting
Traditional drawing
Advertising
Craft Store
Published 23 December 2009 by Pauline & Nicolas
Art, Illustration

Interview Frederic St-Arnaud : hollywood matte-painter

Frédéric St-Arnaud is a famous matte-painter who works on Hollywood movies like Sin City, Terminator Salvation, Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, The Day the Earth Stood Still, Silent Hill, etc. Born in Quebec, this artist make a best-of his 12 years of experience on his portfolio. But first discover our exclusive interview!

                               Where does your passion for illustration come from and what training have you made to get to this point?
From all I can remember, I’ve always loved to draw. I was 3 when I draw my first character. From this time, I’ve never stopped drawing. There are people for whom it’s easier to know what they gonna do during their life. Luckily, I was one of them. I’ve undertook to study in Visual Art and Graphical Communication until I learn about the existence of school programs in 3D animation. So I choose to study in 3D animation and Animated cartoon on a private school.

Why did you specialize yourself in the matte-painting?
I’ve started working in 1997 as a storyboard artist and 3D characters animator. It is only in 2001 that I’ve discovered the job of matte-painter. I’ve decided at this moment that this domain was made for me. Matte-painting perfectly combines my three passions: illustration, cinema and new technologies.

“Matte-painting perfectly combines my three passions: illustration, cinema and new technologies. “

Where do you get your inspiration?
I’m a huge cinema enthusiast. I find a lot of inspiration in the movies I see, but also in cartoons and TV series. I like science-fiction and fantastic stories.

When you work on a movie, what are the limits of your creation liberties? What is the level of stress in your job?
The liberty of creation depends on the project. Some directors have a very precise idea of the art direction of their movie while others let us explore and propose different point of views. Generally, the bigger the project is, the more precise and well-organized it is. The pressure can be very relating to the person. There is always pressure: time and money constraints, high level client’s requirement, and also the competition with others matte-painters. I think it’s all about management rather than pressure. Doing your best with what you have is the best attitude to have in order to avoid a too much pressure.

Despite the variety and quality of the movies you’ve been involved in, do you still learn from your job?
Yes, I learn a lot. Each matte painting is different from the others. I’m constantly asked to create new worlds. One day I’ve to create the snowy mountains of Himalaya which melt because of the global warming while the other day, I’m asked to create a sunset on the futurist city of the XY-234 planet.

“One day I’ve to create the snowy mountains of Himalaya which melt because of the global warming while the other day, I’m asked to create a sunset on the futurist city of the XY-234 planet.”

Does the advent of 3D movies change the way you work?
The advent of 3D movies, that is to say the process called stereoscopy actually change the way we work, but the software quickly adapt themselves to the changes and help us making our work easier.

In the future, can you imagine yourself leaving the film industry to explore totally different ones?
Not really! I’m a movie buff! I like watching movies and work for this industry. However, the videogame industry is very attractive for its imaginative content. There are no limits in videogame because everything is entirely digital.

Thanks a lot for this interview!

For more informations and creations, visit StArno.net, portfolio of this artist.

21 people appreciate this post.
Share this article
Selenada –  Sea Dragon

23/04/2014  /  Selenada – Sea Dragon

We Love Webdesign #240

20/04/2014  /  We Love Webdesign #240

Romain Mathieu – RAGE

20/04/2014  /  Romain Mathieu – RAGE

English
Art, Illustration23.12.2009

ITW Frédéric St-Arnaud : matte-painter hollywoodien

ITW Frédéric St-Arnaud : matte-painter hollywoodien

Frédéric St-Arnaud est un très célèbre matte-painter ayant travaillé sur de nombreuses productions hollywoodiennes dont Sin City, Terminator Renaissance, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Silent Hill, Le Jour où la Terre s’arrêta, etc. D’origine québécoise, cet artiste propose un résumé de ses 12 ans d’expérience sur son portfolio. Découvrez d’abord ci-dessous une interview exclusive pour Art-Spire !

D’où vous viens cette passion pour l’illustration et quelles études avez-vous faites pour en arriver là ?
De ce que je me souviens, j’ai toujours aimé dessiner. J’avais 3 ans quand j’ai dessiné mon premier personnage. Depuis ce temps, je n’ai jamais arrêté de dessiner. Il y a des gens pour qui c’est plus facile de savoir ce qu’ils vont faire dans la vie. Par chance, je faisais partie de ceux-là ! J’ai entrepris des études en arts visuels et en communication graphique jusqu’à ce que j’apprenne l’existence de programmes scolaires en animation 3D. J’ai alors choisis d’aller étudier en dessin animé et en animation 3D dans une école privée.

Pourquoi vous-êtes vous spécialisé dans le matte-painting ?
J’ai commencé à travailler en 1997 en tant qu’artiste en storyboard et animateur de personnages 3D. Ce n’est qu’en 2001 que j’ai découvert le métier de matte painter, j’ai alors décidé que ce domaine était fais pour moi. Ce dernier combine parfaitement mes 3 passions : l’illustration, le cinéma et les nouvelles technologies.

« Le métier de matte-painter combine parfaitement mes 3 passions : l’illustration, le cinéma et les nouvelles technologies »

Où puisez-vous votre inspiration ?
Frederic St-Arnaud : Je suis un grand cinéphile ! Je puise beaucoup d’inspiration dans les films que je regarde, mais aussi dans les bandes dessinées, les séries TV. J’aime les histoires fantastiques et celles de science-fiction.

Lorsque vous travaillez sur un film, jusqu’où va votre liberté de création ? Avez-vous un poste où la pression est très grande ?
La liberté de création varie d’un projet à l’autre. Certains réalisateurs ont une idée très précise de la direction artistique de leur film alors que d’autre nous demande d’explorer et de proposer différentes avenues. En général, plus le projet en grand, plus il est précis et bien organisé. La pression peut être un élément quand même assez relatif pour chaque individu. Il y a toujours de la pression : contraintes de temps et d’argent, exigences élevées d’un client et aussi la compétition avec les autres matte painters. Je crois que c’est une question de gestion bien plus que de quantité de stress. Faire de son mieux avec ce qu’on a est la meilleure attitude à avoir pour éviter trop de pression.

Avec la diversité et la qualité des films auxquels vous avez participés, continuez-vous malgré tout d’apprendre encore aujourd’hui ?
Oui, j’apprends encore beaucoup. Chaque matte painting est nouveau. On me demande sans cesse de créer de nouveaux mondes. Un jour je dois créer les montagnes enneigées de l’Himalaya qui fondent à cause du réchauffement climatique accéléré et un autre jour, on me demande de créer un couché de soleil sur une cité futuriste de la planète XY-234.

« Un jour je dois créer les montagnes enneigées de l’Himalaya qui fondent à cause du réchauffement climatique accéléré et un autre jour, on me demande de créer un couché de soleil sur une cité futuriste de la planète XY-234. »

L’avènement des films en 3D change t-il votre façon de travailler ?
L’avènement des films en 3D, soit le procédé appelé la stéréoscopie, change effectivement notre façon de travailler, mais les logiciels s’adaptent rapidement au changement et nous aident à rendre notre travail plus facile.

Vous imaginez-vous, à l’avenir, quitter le domaine du cinéma pour en explorer d’autres totalement différents ?
Pas vraiment ! Je suis un mordu du cinéma ! J’aime en regarder et j’aime aussi travailler dans ce milieu. Par contre, le monde du jeu vidéo est très intéressant pour son contenu imaginatif. Il n’y a pas de limites en jeu vidéo puisque tout est entièrement numérique.

Merci beaucoup pour cette interview.

Pour plus d’informations et créations, visitez StArno.net, portfolio graphique de l’artiste.

Qu'en pensez-vous ? Commenter cet article
Commenter cet article :)




Partager

Articles récents

L’incroyable jeu d’échec 3D de Wojciech Magierski 3D19.06.2019

L’incroyable jeu d’échec 3D de Wojciech Magierski

Wojciech Magierski est un artiste polonais auteur de réalisations 3D de très haut niveau. Sa créativité et son soucis du détail sont toujours impressionnantes à voir. Aujourd’hui nous vous présentons son incroyable jeu d’échec autour...

Deconstructed : une série de sublimes portraits par Elena Iv-skaya Photographie11.06.2019

Deconstructed : une série de sublimes portraits par Elena Iv-skaya

Elena Iv-skaya est une photographe d’origine Russe vivant actuellement à La Réunion. Cette artiste s’est fait un nom mondialement grâce à ses portraits de femme très créatifs. Inspirée par ses modèles et leur féminité, elle...

Les fascinants personnages de Tomas Duchek Illustration09.06.2019

Les fascinants personnages de Tomas Duchek

Nous vous proposons aujourd’hui de retourner à l’époque médiévale avec les superbes peintures digitales de Tomas Duchek. Cet artiste Tchèque a travaillé pendant 5 ans sur l’excellent jeu Kingdom Come : Deliverance, créé par Warhorse...

Les peintures impressionnantes de LiGang Zheng Illustration, Peinture traditionnelle07.12.2018

Les peintures impressionnantes de LiGang Zheng

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de LiGang Zheng mais vous devriez certainement retenir ce nom à partir d’aujourd’hui. Il est l’un de ces jeunes artistes surdoués et passionnés aussi à l’aise avec la peinture...