Wallpapers
Sculpture
Street Art
Traditional painting
Traditional drawing
Advertising
Craft Store
Published 14 January 2011 by Pauline & Nicolas
Photography

Interview Matmaxx, the world in HDR

We interviewed Matmaxx, a German photographer specialized in HDR photography. He talks about his passion, the HDR technic and also gives some tips to the beginners. The full interview is just below!

MatmaxxHello Matmaxx. Let’s start with the beginning: can you describe yourself in a few words?

Hello. Well, on the internet, I am known as matmaxx. But everywhere else my name is Matthias. I am 34 years old and I live in southern Germany in the beautiful old town Regensburg. I earn my money as a software engineer in the automotive area developing all these fancy gadgets of today’s cars. So for me, photography is just a hobby. Although I would not mind making some extra money with my images – just to be able to afford some better equipment ;-] I am happily married for about a year now and we have a bunch of ‘wild’ animals (like rabbits and guinea pigs) living together with us in our house. Apart from photography I am into all kinds of art from painting to music, theatre or even the opera. But to keep this thing on the ground I also enjoy more simple things like bowling or a good board or card game.

When did you start photography and why?

I got my first point-and-shoot in 2001 – a Canon Ixus with 2.1 Megapixels (which was about 600€ at that time). I started very ‘normal’, taking pictures on holiday and whenever we were celebrating with friends or family. It didn’t change a lot until 2007 – except for various new point-and-shoot cameras. In 2007 we went to New Zealand for holiday and that was the time a bought a FZ-50 bridge camera from Panasonic. Also at that time I took some photo-classes just to get some basic knowledge about all the stuff a photographer has to deal with when leaving the automatic mode. At the end of 2008 I finally started with HDR after I accidentally saw some of Trey Ratcliff’s images in a magazine. I did my first HDRs and since that photography is no longer some documentary toolkit for me, but my passion and a great way for me to play with both creativity and technology at the same time. At the end of 2009 I got rid of my Panasonic (although I shot some of best images with it) and upgraded to a Nikon DSLR.

“ I did my first HDRs and since that photography is no longer some documentary toolkit for me, but my passion and a great way for me to play with both creativity and technology at the same time. ”

You often use the HDR in your photos: Why do you love it? What is the main interest of HDR?

After coming home from our New Zealand trip in 2007, I was working through this massive amount of images that I shot down there. While doing so, I recognized that a lot of images just could not transport the mood and the atmosphere that I had on my mind when I was thinking of that particular scene. Today of course, I know that these doubts came from the technical fact that the dynamic range a camera can capture is not enough in just so many cases. Imagine you are inside a church with some amazing color windows. I just came back from Italy, so currently that’s my favorite way of explaining this. If you are shooting a single image – and even if you are shooting in raw – you have to decide whether you want to correctly expose on the interior of the church and overexpose the windows or if you want to expose the windows right and probably get the rest of the images pitch black.

And that’s when HDR comes in place: By taking multiple exposures of the same image with different shutter speeds, you are now able to expose both the interior and the windows correctly. And since this is pretty much the same technique that our brain uses to assemble an image of wide dynamic range that was captured with our eyes, these HDR images just show a more natural, authentic picture of the scene you were photographing. I know there is a lot more to the process of human vision than that, but let’s keep it simple. And of course, there are a lot of HDR images flooding the internet that have nothing to do with reality – but that’s not the kind of HDR images I am talking about.

Do you think integrated HDR functions in SLR are useful or do you only rely on post retouch?

I don’t have any integrated HDR function in my Nikon – and I probably would not use it if there was one. One main issue about real bad HDR images is that a lot of people take their multiple exposures, throw them into Photomatix, Bracketeer, HDR Studio or whatever software they are using, do the same brutal, over-the-top tone mapping on every 32bit image and upload the results of what they call post processing straight to the web. For my images, the settings for tone mapping are really unique for every image and the result from the tone mapping is just the beginning of the post processing. There are so many additional steps I do in Photoshop like masking bad areas, perform real anti ghosting, artificial filters and all that stuff – and this is again completely unique for every image. So a camera built-in HDR function in my opinion can never replace a real human controlled post processing. There is so much creativity to this process. It’s just like you would think about developing a set of paint brushes that are shipped with some kind of a ‘Van Gogh’ mode – It just does not work!

“ For my images, the settings for tone mapping are really unique for every image and the result from the tone mapping is just the beginning of the post processing. ”

What advices can you give to beginner to make great HDR photos?

1. Don’t do HDR just for the sake of doing HDR. In a lot of situations, there is no need to take multiple exposures because the camera can quite well capture the complete dynamic range of a scene and HDRing it will not give any benefit to the actual image.

2. Compose your images well. A bad composition in your image will not get better just because you are using HDR.

3. Keep the sliders low. There are too many overdriven HDRs on the net already. What might look weird, crazy and cool to someone who is new to HDR will likely not be appreciated by a lot of people that are familiar with HDR – I know that since I of course did that myself in the beginning.

4. Go to photo walks with other HDR guys. Nothing is more valuable than someone personally telling you how to do it. If you do not know any other HDR photographers – hey there’s flickr, facebook, twitter and all that social media stuff where you can find people in your area.

5. One last tip which is not HDR specific is: Listen to photo-podcasts. I have a list of podcasts that I listen to regularly on my website. Some of them are in German but most of them come from the United States. So apart from learning something about photography it helps me to constantly improve my English.

What subjects do you prefer to photograph?

Obviously it’s not subjects that draw my attention. Whenever I go out shooting, I look out for scenes that will go well in HDR – That’s why I do a lot of photography in urban areas when it’s getting dark outside and all that artificial light is turned on. At that time of the day, there are so many possibilities to find some scene that has a huge dynamic range. In addition to that I always try to explore new locations and I am in the fortunate position that I travel a lot due to my job, so I get around quite a lot.

If I had to nail it down to the classical subjects, a lot of my work shows architecture either in my hometown or the cities I visit. But e.g. I rather try to capture the atmosphere of some illuminated building than trying to show it 100% accurate – This is why I use this wide angle, tilted and down-to-the-ground perspective that much.

Another thing I focus on is vehicles – maybe that also has something to do with my job. I think I visited every car museum in Germany (and we have a lot of them) – for example the Porsche and the Daimler Benz Museum.

And one last, let’s call it subgroup of architecture that I recently did a lot is football or soccer stadiums. But this one is not just for fun; I do this for a friend of mine from Hamburg who runs a business with selling fine art prints, canvas, dibonds and all that stuff for football fans. You can check this out at www.footballart.de and I am sure you’ll see right away which images were contributed by me.

“ There are too many overdriven HDRs on the net already. What might look weird, crazy and cool to someone who is new to HDR will likely not be appreciated by a lot of people that are familiar with HDR. ”

What SLR and lenses do you use?

Currently I am the proud owner of a Nikon D90 that came with the Nikkor 16-85mm lens. I absolutely love that camera because when I got it, I uninstalled all that noise ninja and noiseware stuff I had to use so frequently in the days of my Panasonic. The lens is a perfect all-rounder, especially due to the images stabilization. For the lower end I have the Sigma 10-20mm f/4.0 which I almost use all the time because I just absolutely love that 10mm-super-wide-angle (even though it is ‘only’ 15mm due to the crop factor of the D90). On the upper end I have a rather old and cheap Tamron 100-300mm f/4.5, just to be complete and to be able to play around a bit in the upper focal lengths. But of course the image quality cannot reach out for one of these 70-200mm f/2.8 Nikkor monsters, but man, I got this one from eBay for 35€.

My latest toy is a Nikkor 50mm f/1.8 prime. From the first shot I absolutely fell in love with that tiny little barrel. It really seems to suck up all photons that are around and the image quality you get is just amazing. Whether you are using it down at f/1.8 to create that maximum bokeh or crank it up to f/22 and get a sharpness that I’ve never seen before, it just feels great. And you get all that for a little more than 100€. But I do not intend to use this one for HDR very much because 50mm on a crop sensor is not the type of focal length that I typical use when it gets to HDR, but the next time there is some celebration going on with my family or friends, I’m going to stick to this sneakerzoom-lens and leave my flash at home – no wait, I can’t leave my flash at home, I don’t have one ;-]

And of course for my HDRs I use a sturdy tripod (a SLIK 700 Pro) with a Bilora Ballhead, a remote cable shutter and all that stuff. One gadget that I’d really like to have is the HDR Promote Control, but 300€ for an intelligent cable shutter is far beyond my limits – so unless some donates it to me for a longterm-indepth-ontheroad-test, I’ll have to keep dialing my shutter speeds manually.

Do you want to add something?

If you want to know more about my HDR workflow you can read all about it on my blog. And to see my complete gallery, you can go to www.flickr.com/matmaxx. Well, last but not least you can follow me on twitter where guess what, my nickname is matmaxx. But all these links are also on the top of my blog at www.matmaxx.com.

Finally I want to thank you for featuring me on your great site; I really enjoyed doing this interview. Keep up the good work and always keep in mind: These pixels were born to be punished.

Thanks a lot for this interview.

Discover the website of Matmaxx, his Flickr, and follow him Twitter.

21 people appreciate this post.
Share this article
JD Ardiansyah – Fish Trap

01/09/2014  /  JD Ardiansyah – Fish Trap

We Love Webdesign #259

31/08/2014  /  We Love Webdesign #259

TeiIku – Bran Stark

31/08/2014  /  TeiIku – Bran Stark

Wallpapers
Sculpture
Street Art
Peinture traditionnelle
Dessin traditionnel
Advertising
Craft Store
Publié le 14 janvier 2011 par Pauline & Nicolas
Photographie

Interview Matmaxx, le monde en HDR

Nous avons interviewé Matmaxx, un photographe allemand spécialisé dans la photographie HDR. Il nous parle de sa passion, de cette technique incroyable et donne quelques conseils aux débutants. L’interview complète est juste ci-dessous !

MatmaxxBonjour Matmaxx. Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Art-Spire. Pour commencer, il faut savoir que Matmaxx est mon pseudonyme sur internet. Pour le reste, mon véritable nom est Matthias. J’ai 34 ans et je vis actuellement dans la charmante petite ville de Regensburg dans le sud de l’Allemagne. Je gagne ma vie en tant que développeur de logiciels dans l’industrie automobile et plus particulièrement dans le secteur fabriquant tous ces gadgets sophistiqués qui caractérisent les voitures d’aujourd’hui. Vous l’aurez donc compris, je ne peux pratiquer la photographie qu’en tant que hobby. Toutefois, cela ne me dérangerait pas de me faire un peu d’argent grâce à mes photos afin de pouvoir m’offrir un meilleur équipement ;-)
Sinon, je suis également un heureux jeune marié qui élève toute une petite famille d’animaux, des lapins aux cochons d’Inde, vivant avec nous dans la maison. A coté de la photographie, je m’intéresse aussi à d’autres domaines artistiques comme la peinture, la musique, le théâtre et même l’opéra. J’aime aussi les choses simples comme aller au bowling où faire une bonne partie de cartes.

Quand t’es tu mis à la photographie et pourquoi ?

J’ai eu mon premier appareil en 2001. Un Canon Ixus à 2.1 Megapixels dont le prix à l’époque était d’environ 600€. J’ai commencé modestement en prenant des photos lors de mes vacances et pendant les fêtes entre amis ou en famille. S’en est resté ainsi jusqu’en 2007, à part que j’ai acheté de nouveaux appareils photos entre temps. En 2007, nous sommes partis en Nouvelle Zélande pour les vacances et c’est à ce moment là que j’ai acheté un appareil FZ-50 bridge de chez Panasonic. C’est également à cette époque que j’ai commencé à prendre quelques photos juste pour apprendre les bases et avoir les connaissances sur le matériel avec lequel un photographe doit travailler lorsqu’il part avec un mode automatique. A la fin 2008, je me suis mis au HDR après être tombé par hasard sur les photos de Trey Ratcliff dans un magazine. C’est à partir de ce moment que la photographie est passée pour moi d’un tas de documentations techniques sur du matériel à une véritable passion qui me permet aujourd’hui de jouer à la fois sur la créativité et la technologie. A la fin 2009, bien qu’aillant pris certaines de mes meilleures photos grâce à lui, j’ai changé mon Panasonic pour passer au niveau supérieur avec un reflex Nikon.

“ Depuis que j’ai fais mes premières photos HDR, la photographie est passée pour moi d’un tas de documentations techniques sur du matériel à une véritable passion qui me permet aujourd’hui de jouer à la fois sur la créativité et la technologie. ”

Tu utilises souvent le HDR pour tes photos. Qu’est ce qui te plaît dans cette technique ? Quel est le principal intérêt du HDR ?

Après mon retour de Nouvelle Zélande en 2007, j’ai retravaillé l’énorme quantité de photos que j’avais prises là-bas. C’est en faisant ça que je me suis rendu compte qu’une bonne partie des images ne retransmettaient pas l’humeur et l’atmosphère qu’il y régnait au moment de la prise. Aujourd’hui bien sûr, je sais que ces doutes étaient le résultat d’un fait technique. La gamme dynamique que les appareils photos peuvent capturer ne suffit généralement pas. Imaginez que vous soyez dans une église éclairée par les couleurs incroyables des vitraux (c’est l’exemple que je préfère pour expliquer ce fait). Si vous capturez une seule image, et même si vous capturez en RAW, vous devrez décider si vous voulez exposer correctement l’intérieur de l’église et du coup surexposer le vitrail ou si vous préférez exposer correctement le vitrail au détriment du reste de l’image qui ressortira probablement noire.

C’est à ce moment là que le HDR prend toute son importance. En prenant une même image avec des temps d’expositions différents, vous serez capable d’exposer correctement à la fois l’intérieur de l’église mais aussi le vitrail. Et comme c’est quasiment la même technique utilisée par notre cerveau pour assembler une image capturée par notre œil et dotée d’une large gamme dynamique, les photos HDR paraissent rendre une image plus naturelle et authentique de la scène photographiée. Je suis bien conscient que le procédé de capture d’images de l’œil humain est bien plus complexe que l’explication que je viens de vous donner. C’était pour rester simple. Et bien sûr, il y a également une énorme quantité de photographies HDR sur internet qui n’ont rien à voir avec la réalité, mais ce ne sont pas de ces photos là dont je parle ;-)

Est-ce que tu penses que les fonctions HDR dans les reflex sont utiles où ne jures-tu que par la retouche après photo ?

Je n’ai aucune fonction HDR intégrée dans mon Nikon et même si c’était le cas, je ne l’utiliserais pas. L’un des principaux problèmes concernant les mauvaises photos HDR est que beaucoup de gens prennent leurs clichés avec des expositions différentes, les passent ensuite sous Photomatix, Bracketeer, HDR Studio où n’importe quel autre logiciel qu’ils utilisent, pour y effectuer la même application des tons abusive sur chaque image 32 bits et uploader ensuite le résultat de ce qu’ils appellent le post traitement sur le web. Pour mes photos, les réglages pour l’application des tons sont spécifiques à chaque image et le résultat obtenu par cette dernière n’est que le début du post traitement. Il y a tellement d’étapes en plus à faire sous Photoshop comme masquer les mauvaises zones, supprimer les traînées liées aux déplacements d’objets ou d’individus entre les photos, appliquer les filtres artificiels et tout le reste. Cela aussi reste spécifique à chaque photo. Donc pour ma part, un appareil photo intégrant la fonction HDR ne pourra jamais remplacer une bonne retouche après photo faite par le photographe lui-même. Le traitement après photo permet de jouer sur la créativité. Les fonctions HDR déjà intégrées sont comme si vous vouliez créer votre propre série de pinceaux mais que ces derniers seraient déjà formatés au préalable par un mode « Van Gogh ». Ca ne fonctionnerait tout simplement pas !

“ Pour mes photos, les réglages pour l’application des tons sont spécifiques à chaque image et le résultat obtenu par cette dernière n’est que le début du post traitement. ”

Quels conseils donnerais-tu aux débutants qui veulent se lancer dans la photo HDR ?

1. Ne faites pas de HDR juste pour dire que vous faites du HDR. Dans beaucoup de cas, il n’y a pas besoin de prendre des photos avec plusieurs expositions différentes puisque la caméra peut capturer à peu près tout la gamme dynamique de la scène, donc faire du HDR n’apportera rien de plus à l’image.

2. Faites une bonne composition d’image. Une mauvaise composition de base ne sera pas améliorée par le traitement HDR.

3. Ayez la main légère sur la retouche. Il y a bien trop de HDR poussées à l’extrême sur le net. Ce qui peut sembler étrange, incroyable, génial pour quelqu’un qui est tout nouveau dans la photographie HDR ne sera en général pas apprécié par de nombreux photographes familiers avec cette technique. Je le sais car j’ai fait cette erreur moi-même quand je débutais.

4. Faites des sorties photo avec d’autres photographes passionnés de HDR. Rien ne vaut les conseils d’une personne compétente pour apprendre. Si vous ne connaissez aucun photographes pratiquant le HDR, faites un tour sur Flickr, Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux où vous pouvez trouver des gens dans votre coin.

5. Une dernière astuce qui n’est pas spécifique à la technique du HDR : écouter des podcasts photo. J’ai mis une liste de podcasts que j’écoute régulièrement sur mon site. Certains sont en allemand mais la plupart provient des Etats-Unis. Donc en plus de m’apprendre des choses sur la photographie, ils m’aident à améliorer constamment mon anglais.

Quels sujets préfères-tu photographier ?

De toute évidence ce n’est pas le sujet qui attire mon attention. Où que j’aille prendre des photos, je recherche des scènes qui passeraient bien en HDR. C’est pour cette raison que je fais de nombreuses photographies dans des environnements urbains, quand il commence à faire sombre dehors et que les lumières commencent à s’allumer. Au jour d’aujourd’hui, il y a énormément de facilités pour trouver des scènes ayant une grande gamme dynamique. En plus de ça j’essaye toujours d’explorer de nouveaux endroits et j’ai la chance de pouvoir voyager beaucoup grâce à mon travail, donc je suis en déplacement assez souvent.

Si je devais malgré tout donner quelques sujets classiques, je dirais l’architecture puisque j’en prends régulièrement en photo aussi bien dans ma ville que dans d’autres villes que je visite. Mais par exemple je préfère essayer de capturer l’atmosphère d’un bâtiment illuminé que de tenter de le montrer réellement tel qu’il est. C’est pourquoi que je prends autant de photos en contre-plongée en me mettant très proche de sol et avec un grand angle.

Je me focalise aussi sur les véhicules, peut-être est-ce lié à mon job. Je crois que j’ai visité tout les musées de l’automobile en Allemagne (et nous en avons énormément). Par exemple les musées Porsche et Daimler Benz basés à Stuttgart et dont certaines photos que j’ai prises là-bas sont visibles ci-dessous.

Et pour en finir avec mes sujets réguliers, il y a un type particulier d’architecture que j’ai photographié à de nombreuses reprises récemment : il s’agit des stades de football. Mais je ne fais pas uniquement ces photos pour le fun, cette-fois je les fait pour un de mes amis qui tient une boutique à Hambourg où il vend des peintures, des canvas et pas mal d’objets pour les fans de football. Vous pouvez voir ça sur son site www.footballart.de et je pense que vous repérerez facilement les images venant de moi.

“ Il y a bien trop de HDR poussées à l’extrême sur le net. Ce qui peut sembler étrange, incroyable, génial pour quelqu’un qui est tout nouveau dans la photographie HDR ne sera en général pas apprécié par de nombreux photographes familiers avec cette technique. ”

Quel reflex et quels objectifs utilises-tu ?

Actuellement je suis l’heureux possesseur d’un Nikon D90 et d’un objectif Nikkor 16-85 mm. J’adore cet appareil photo car, quand je l’ai eu, j’ai désinstallé tous les logiciels du genre Noise Ninja et Noiseware que j’avais l’habitude d’utiliser avec mon Panasonic. L’objectif est bon un peu partout, notamment grâce à la stabilisation de l’image. Pour les focales inférieures j’ai un Sigma 10-20 mm f/4.0 que j’utilise presque tout le temps car j’adore ce super grand angle quand on est à 10mm (même si ça représente 15 mm avec le facteur d’agrandissement du D90). Pour les focales supérieures j’ai un objectif ancien et bas de gamme : le Tamron 100-300 mm f/4.5. Juste histoire de couvrir plus de focales et de m’amuser un peu aussi dans les hautes focales. Bien sûr la qualité de l’image avec cet objectif n’atteint pas celle d’un Nikkor 70-200 mm f/2.8 mais bon, je l’ai payé 35 euros sur eBay.

Mon dernier joujou est un Nikkor 50 mm f/1.8. Dès la première capture je suis totalement tombé amoureux de ce petit cylindre. On dirait vraiment qu’il attrape tous les photons qui nous entourent et la qualité de l’image est tout simplement impressionnante. Que vous l’utilisiez à f/1.8 pour faire un bokeh conséquent ou que vous montiez à f/22 pour obtenir un piqué comme je n’en avais jamais vu auparavant, c’est juste incroyable. Et l’objectif coûte à peine plus de 100 euros. Mais je ne compte pas utiliser énormément ce 50 mm dans la cadre des mes photos HDR car ce n’est pas le genre de longueur de focale que j’utilise en général sur ce type de capteur pour ce type de photos. Mais la prochaine fois qu’il y a une fête avec ma famille ou mes amis, je vais prendre cette optique « sneaker zoom » (le zoom est le déplacement du photographe) et laisser mon flash à la maison… non attendez, je ne peux pas laisser mon flash à la maison car je n’en ai pas ;-]

Et bien sûr pour faire mes photos HDR j’utilise un trépied robuste (un SLIK 700 Pro) avec une rotule Biloar, une télécommande filaire et d’autres trucs de ce genre. Un gadget que j’aimerais vraiment avoir est le HDR Promote Control, mais dépenser 300 euros pour pouvoir contrôler l’obturateur intelligemment et à distance c’est au-delà des mes limites. Donc à par si quelqu’un veut bien me le prêter à long termes pour que je réalise des tests en profondeurs sur le terrain je vais devoir continuer de régler la vitesse d’obturation à la main.

Veux-tu ajouter quelque chose ?

Si vous voulez en savoir plus sur mes méthodes pour faire du HDR, rendez-vous sur mon blog : www.matmaxx.com. Pour voir ma galerie complète de photos, vous pouvez vous rendre sur mon Flickr. Et enfin un dernier lien et pas des moindres, vous pouvez me suivre sur Twitter où mon pseudonyme est, surprise, matmaxx.

Finalement je veux vous remercier pour cette publication sur votre très bon site. J’ai vraiment aimé faire cette interview. Bonne continuation et gardez toujours en tête : en HDR, les pixels sont nées pour être maltraités.

Merci beaucoup pour cette interview.

Découvrez le site de Matmaxx, son Flickr, et suivez-le sur Twitter.

21 people appreciate this post.
Partager cet article
Vallée Duhamel – SODEC

23/07/2014  /  Vallée Duhamel – SODEC

The Kama Sutra Alphabet

22/07/2014  /  The Kama Sutra Alphabet