Interview Stephen Arens : le maître du HDR

Pour cette première interview sur Art-Spire, nous avons poser quelques questions à Stephen Arens, un très talentueux photographe américain. Ses photographies traitées en HDR sont somptueuses ! Et pour voir davantage de photos impressionnantes, rendez-vous sur son portfolio.

Tout d’abord pouvez-vous nous dire comment êtes-vous arrivé dans le milieu de la photographie ? Etiez-vous déjà passionné durant votre jeunesse ?

Non je l’étais pas, mais j’ai toujours dessiné. Je suis un graphiste par nature, donc je pense que j’aime tout ce qui est visuel.

Pourquoi vous-êtes vous spécialisé dans la photographie HDR (High Dynamic Range) ?

Je suis tombé sur quelques photos de l’Université de Cambridge si ma mémoire est bonne et je n’avais jamais rien vu de semblable. Il s’avéra qu’elles étaient en HDR. Les détails étaient remarquables, ça ma complètement ébahi.

A votre avis, qu’est-ce qu’une bonne photo HDR ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Ce qui compte plus que tout le reste, ce sont les détails. Les couleurs très riches sont intéressantes, mais personnellement j’adore donner un côté film également. Donc j’essaye souvent d’émuler ce rendu qui est, je trouve, un peu moins saturé. Tout dépend de la photo. Moi je laisse l’image définir le résultat final mais chaque photographe est différent. J’ai vu certaines photos qui comportent tous les mauvais aspects du traitement HDR donc je crois que certaines personnes ne comprennent pas, ou ne voient pas, son utilité.

Allez-vous expérimenter d’autres styles de photographie ?

J’adorerais expérimenter les portraits. L’éclairage me fascine, le strobist notamment. Il contient tous les détails du HDR si ce n’est plus, et il n’utilise que les lumières, c’est tout simplement magique. Je prévois de me procurer un ou deux flash TTL (Through The Lens) pour expérimenter cette technique.

Quels thèmes aimez-vous développer et pour quelles raisons ?

J’adore vraiment les vieux objets : voitures, avions, bâtiments. Ils sont forts en caractère et en histoire et on ne fait plus de tels objets de nos jours. Les voitures des années 40 me fascinent tout particulièrement.

Avez-vous d’autres passions artistiques hormis la photographie ?

La musique. Je joue sur différents types de guitare. Je sais dessiner de manière traditionnelle mais Photoshop et Illustrator ont remplacé le crayon et le pinceau. Je fais des logos, des mises en page, des retouches, etc. Le Macintosh m’a donné les moyens de gagner ma vie et de développer ma propre vision artistique. Je ne pourrais pas vivre sans un Mac. Merci Apple d’exister.

Plus de photos et d »informations sont disponibles sur son portfolio.

Publié le 2 octobre 2009
par Pauline & Nicolas
Catégorie(s)
Photographie
  • Rob G

    Wow… stunning. Love your work.

Recent

Popular