Les peintures impressionnantes de LiGang Zheng
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de LiGang Zheng mais vous devriez certainement retenir ce nom à partir d’aujourd’hui. Il est l’un de ces jeunes artistes surdoués et passionnés aussi à l’aise avec la peinture traditionnelle que digitale. L’illustrateur termine actuellement ses études à l’Academy of Art University de San Francisco et a récemment bénéficié d’une exposition supplémentaire. Il a été nommé “Rookie of the Year” dans la catégorie “Digital Illustration”. The Rookies est un évènement international durant lequel les meilleurs étudiants en arts sont récompensés.
En effet les jeunes artistes peuvent soumettre leurs oeuvres à des juges connus, des professionnels travaillant dans l’industrie. LiGang Zheng était en compétition avec de nombreux étudiants et a remporté le prix. L’évènement est sponsorisé par AutoDesk et surveillé de près par de nombreux grands studios. Bref, cela pourrait donner un coup de boost à sa carrière. Nous avons donc souhaité lui poser quelques questions.
Quand as-tu commencé à dessiner/peindre et pourquoi ?
J’ai commencé à l’âge de dix ans. J’adorais dessiner des personnages entrain de se battre. Il y avait toujours un héro combattant les méchants. A chaque fois je dessinais l’histoire ayant mené à la confrontation et le combat lui-même. C’était comme jouer avec des figurines mais à la fois beaucoup plus que ça. Cela a développé mon imagination. Par la suite, quand j’avais 11-12 ans, j’ai beaucoup regardé Dragon Ball. Quand je voyais les lieux incroyables de cet anime, je n’avais qu’une envie : les dessiner moi aussi. Donc j’ai commencé à répliquer ces environnements. A cette époque, je dessinais beaucoup et de façon très méticuleuse. Je pouvais passer des heures entières pour reproduire la tête de San Goku. Quand j’avais terminé, je montrais mon oeuvre à ma mère qui me félicitait.
Puis, un beau jour durant mon adolescence, j’ai découvert la peinture à l’huile pour la première fois. Je me rappellerais toujours de ce moment. J’ai eu l’impression que la peinture avait un pouvoir magique qui m’attirait à elle. Plus tard, j’ai donc décidé de suivre des cours de peintures à l’université.
Quels sujets aimes-tu peindre ?
A l’université, nous sommes amenés à dessiner des personnages à de nombreuses occasions, donc je dessine davantage des personnages que des paysages. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas les environnements. Au contraire, j’espère en dessiner plus dans le futur. J’aimerais faire plus d’oeuvres mixant les deux.
Comment décrirais-tu ton style ?
Lorsque je peins, j’ai l’impression d’exprimer mes sentiments plus sincèrement. Mon style est représentatif de ma personnalité. Je ne cherche pas à insuffler un style particulier mais il apparaît naturellement.
Quels artistes vous influencent ?
Craig Mullins est l’artiste qui m’influence le plus. J’aime beaucoup l’émotion qui se dégage de ses oeuvres. Parmis les peintres traditionnels, j’apprécie le travail du pinceau de Sargent et les couleurs de Monet. Van Gogh m’impressionne aussi par sa capacité à injecter une âme à ses tableaux.
Découvrez toutes les oeuvres de LiGang Zheng dans son portfolio.