Interview Josiah Jost : le maître des logos

Josiah Jost est un artiste canadien de 22 ans résidant à Milk River dans la province de l’Alberta. Il est spécialisé dans la création de logos et son travail a été plusieurs fois récompensé ! Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions.

Josiah JostTout d’abord peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mon nom est Josiah Jost mais mes amis m’ont toujours appelé Siah (sigh-ah). Je suis freelance avec ma société Siah Design et je me passionne pour le branding et l’identité. J’aime le contact avec les gens et j’adore travailler avec des clients du monde entier. Ma foi en Jesus Christ est prédominante pour moi. Mon amour du sport est contrebalancé par mon appétit débordant pour les pates et les crèmes glacées.

Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’art et au design ?

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours essayé d’analyser différents sujets et champs d’activités, que ce soit le business, les gens ou encore la culture. En y repensant, mes hypothèses quand j’analysais un sujet étaient souvent incorrectes, mais j’ai toujours appris énormément en le faisant. Sur la fin de mon adolescence, j’ai commencé à réaliser à quel point j’adorais analyser le design et le branding. Depuis ce moment, cette passion n’a cessé de grandir.

Pourquoi t’es-tu spécialisé dans le design de logos ?

Je dois avouer que j’aime vraiment les réflexions conceptuelles et avoir une idée ainsi qu’un but derrière chaque production artistique. Le design de logos requière tout le temps ce type de réflexion et sa mise en forme au final de façon la plus minimale possible. C’est donc l’une des raisons pour laquelle j’aime le design de logo.

“Sur la fin de mon adolescence, j’ai commencé à réaliser à quel point j’adorais analyser le design et le branding. Depuis ce moment, cette passion n’a cessé de grandir.”

Penses-tu que le design de logos est un art à part ?

Absolument. L’une de mes descriptions favorites de l’art est « le produit de la créativité ». Le design de logo englobe vraiment cette définition.

Quels sont les points les plus importants dans la création d’un logo ?

Cela dépend si l’on parle de verbes ou d’adjectifs. Les verbes clés pour la création d’un bon logo sont :
– Concevoir
– Se documenter
– Mind Map
– Esquisser

Les adjectifs importants seraient :
– Unique
– Mémorable
– Reconnaissable
– Adaptable

Est-il possible d’avoir une bonne identité visuelle sans avoir un bon logo à ton avis ?

Un logo est le visage d’une société, et si il semble amateur, négligé, pas professionnel ou qu’il représente mal celle-ci, cela risque de prendre un moment avant que l’on passe au-delà des idées préconçues que l’on a sur la société. Donc dans ce sens, l’identité visuelle a un impact énorme sur l’image initiale de la marque. Ceci étant dit, une marque est beaucoup plus qu’un simple design de logo et il est possible d’avoir une marque populaire et ayant une bonne image sans pour autant avoir un bon logo. Je pense notamment au site Craigslist.com et à son immense succès sans même avoir un logo.

“Un logo est le visage d’une société, et si il semble amateur, négligé, pas professionnel ou qu’il représente mal celle-ci, cela risque de prendre un moment avant que l’on passe au-delà des idées préconçues que l’on a sur la société.”

Est-il toujours plus difficile de travailler sur un logo dans lequel plusieurs mots doivent apparaitre ? (par comparaison avec un logo où un mot seulement doit apparaitre)

En général, il faut davantage réfléchir pour obtenir la bonne composition et la bonne balance visuelle dans le cas de titres longs. Le challenge que je trouve le plus relevé est lorsque le client a déjà un logo pour sa société mère et qu’il veut le voir apparaître en même temps que le logo que je design. Ca me donne généralement l’impression d’emprisonner ma créativité personnelle.

Quand tu crées un logo, penses-tu toujours à la façon dont il peut apparaitre en mouvement dans un site web ou une vidéo ?

Oui, c’est vraiment important de garder à l’esprit que le logo va être adapté partout par la marque. Si c’est pour une société productrice de films, nous devons penser à la façon dont le logo pourra être animé ou adapté sur la tranche d’un DVD. Si on design un logo pour un réseau social, il faut penser à la façon de l’adapter à une icone de 16×16 pixels, etc.

“Si c’est pour une société productrice de films, nous devons penser à la façon dont le logo pourra être animé ou adapté sur la tranche d’un DVD.”

Hormis les logos, qu’aimes-tu créer ?

Une des mes autres passions est la musique. Je joue de la contrebasse, de la basse électrique, du piano et j’adore faire l’imbécile avec ma guitare. Je joue actuellement à temps partiel avec notre groupe familial, The Josties (www.josties.com). J’aime aussi passer du temps dans ma cuisine à cuisiner de temps en temps.

Question classique : d’où viens ton inspiration ?

J’aimerais pouvoir dire que j’ai un puit d’inspiration spécifique où je vais tout le temps mais trouver l’inspiration n’a vraiment pas de solution officielle. Je trouve que les cartes heuristiques ou l’utilisation d’un thésaurus peuvent vraiment aider à rester créatif et stimuler de nouvelles idées.

Pour finir, as-tu quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview !

Découvrez vite le portfolio de Josiah Jost et suivez-le sur Twitter.

Publié le 19 July 2010
par Nicolas
Catégorie(s)
Graphic design, Illustration
  • http://www.lazyheart.com lazy

    Chouette interview ! Une personne très talentueuse au niveau logotype :)

  • Ait Mehdi

    de BEAUX Création ,Conception Intéligente… Chappeau :)

  • http://alexandrecrenn.com/folio Alexandre Crenn

    J’aime énormément son travail, son interview m’aide énormément car je veux moi même me spécialisé dans les logotype. Merci pour cette interview :)

Recent

Popular