English
Web design01.05.2010

Interview de Kiluka, le designer Suisse qui monte

Interview de Kiluka, le designer Suisse qui monte

Loïc « Kiluka » Dupasquier est un jeune designer Suisse de 20 ans spécialisé dans le web. La qualité remarquable de ses productions lui a récemment valu un prestigieux FWA. Rencontre avec un artiste qui a de l’avenir !

Loïc Dupasquier - KilukaSalut Loïc ! Une question classique mais obligatoire pour commencer : peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hello Nico !

Donc pour commencer, je m’appelle Loïc Dupasquier, mais je préfère mon pseudonyme, Kiluka. Je suis un jeune designer Suisse de 20 ans, et je viens de finir mes 8 mois à Fcinq dans le cadre de mes études d’art et de multimédia que je fini aussi très bientôt.

Parle-nous un peu des tes études à l’école Eikon en Suisse. Qu’y apprends-tu ? Quels sont ses points forts et faibles ?

C’est un peu un ”fourre-tout” du design, sachant qu’on y apprend presque tout les domaines. J’y ai appris le graphisme, l’illustration, la photographie, la vidéo, la 3D, le motion, la typographie, le webdesign l’histoire de l’art, ainsi qu’un poil de marketing.

L’avantage est clair, on apprend de tout, ce qui nous permet par après de savoir clairement le rôle de chaque personne avec qui tu travailles. Et tu es plus polyvalent, tu as plus de possibilités pour tes projets.

Mais bon, apprendre tout n’a pas que du bon, car au final tu as les bases partout, mais tu n’es pas réellement bon, du moins pas autant qu’un personne spécialisée. La solution reste d’énormément bosser en dehors ou dans son stage pour arriver à un bon niveau et réussir à se spécialiser dans un domaine en particulier !

D’où te viens l’idée de t’être mis en scène toi-même avec différents looks pour ton portfolio ?

En finissant le design de mon site, je me suis dit qu’une vidéo dans le fond pourrait être vraiment cool. J’avais eu plusieurs remarques de potes qui disaient que le site ne reflétais pas vraiment ma personnalité, j’ai donc eu l’idée de m’intégrer dans le fond de différentes manières qui refléteraient vraiment qui je suis ! Il m’a suffit d’une ou deux lumières ainsi que d’un reflex Canon pour filmer le tout et le tour était joué.

“J’ai finalement choisi l’aigle à deux têtes car c’est celui qui représentais le mieux les qualités d’un designer : liberté, polyvalence, diversité d’esprit et efficacité.”

Que représente ton logo exactement ? Quelles notions as-tu voulu transmettre à travers celui-ci ?

Je cherchais un logo, mais je voulais plutôt quelque chose de non temporel, un symbole dénué de typo. Du coup j’ai pensé aux différents blasons du moyen âge, et j’ai finalement choisi l’aigle à deux têtes car c’est celui qui représentais le mieux les qualités d’un designer : liberté, polyvalence, diversité d’esprit et efficacité.

Ton portfolio a été choisi par la prestigieuse FWA, tu dois être l’un des plus jeunes designers à être sélectionné non ?

Il me semble avoir lu que le plus jeune avait 15 ans, mais en fait je dois t’avouer que je m’en fous un peu de savoir si je suis réellement le plus jeune. J’ai du temps devant moi, et le fait d’avoir gagné un FWA me motive encore plus pour l’avenir !

Le motion design est à la mode et les sites web intègrent eux aussi de plus en plus d’animations, voir de vidéos. Penses-tu que les sites « statiques » sont amenés à disparaitre ?

On aura toujours besoin de sites dit ”statiques”, tel que les blogs ou tous les sites d’information. Il est d’ailleurs facile d’y intégrer un peu de Javascript pour le rendre plus vivant, et on commence d’ailleurs à voir des sites (tel que www.momkai.com) comparables à des sites Flash, mais avec les animations entièrement en Javascript. C’est donc une bonne chose de voir que les sites ”bougent” de plus en plus !

“Je pense sincèrement que l’industrie actuelle à encore besoin de Flash, et tant qu’il n’y aura pas une vraie alternative, personne ne le laissera tomber.”

Comme tu travailles beaucoup sur des sites Flash, as-tu quelque chose à dire à Steve Jobs qui pense que cette technologie est dépassée et va bientôt disparaitre ?

J’emmerde Steve Jobs. Plus sincèrement, il crache sur Flash car ils sont trop propriétaires, mais tout le monde sait qu’Apple est l’une des pires marques du marché en parlant de propriété !
Je pense sincèrement que l’industrie actuelle a encore besoin de Flash, et tant qu’il n’y aura pas une vraie alternative, personne ne le laissera tomber. Html5 est une ébauche de ce qui pourrait un jour le remplacer, mais à mon avis il faudra attendre 1-2 années.

Selon toi, quelles sont tes principales qualités et tes principaux défauts ?

Euhhh, joker ? Il faudrait demander aux gens qui m’entourent pour les défauts, mais dans mes qualités, je dirais l’ouverture d’esprit, l’ambition, la créativité, et la passion.

Dans quelle boite rêverais-tu de travailler à l’avenir ?

North Kingdom, Firstborn, Big Spaceship, Fantasy Interactive, ou même Tha Ltd pour apprendre la simplicité japonaise.

As-tu des sources d’inspiration particulières ou bien va tu me dire que « tout t’inspire » comme la plupart des artistes ?

Tout m’inspire, sérieusement. Je passe un temps fou à observer, analyser, penser et imaginer avec tout ce qui m’entoure !

La photographie pour toi c’est une autre vraie passion ou juste un hobby comme un autre ?

C’est une vraie passion ! Le plus dur, c’est de trouver le temps de les retoucher, car j’y passe souvent des heures avant de d’arriver à un résultat qui me plait réellement. Je suis dur envers mes photos !

Si tu n’étais pas webdesigner, quel serait ton métier ?

Designer industriel, typographe, styliste ou musicien.

Autre chose ?

Un petit big up à toute la team et les anciens Fcinq, à Vincent qui a codé mon site, à Julien et Giannina de Media8, à mes potes de classe, à ceux que j’aime, amis et famille, et aux gens qui me suivent sur Twitter !

Merci beaucoup pour cette interview !

Découvrez vite le portfolio de Kiluka et suivez-le sur Twitter !

Qu'en pensez-vous ? Commenter cet article
Commenter cet article :)




Partager

Articles récents

Les magnifiques peintures digitales de Camila Vielmond Illustration19.06.2016

Les magnifiques peintures digitales de Camila Vielmond

Camila Vielmond est une illustratrice et concept artist spécialisée dans l’univers de la fantasy.

L’excellent style de Mat Miller Illustration15.06.2016

L’excellent style de Mat Miller

Mat Miller est un illustrateur anglais basé à Bristol et travaillant actuellement en freelance. Ce jeune artiste se démarque grâce à son style très intéressant qui mixe des techniques traditionnelles et digitales.

Les fabuleux animaux en papier de Mlle Hipolyte Craft14.06.2016

Les fabuleux animaux en papier de Mlle Hipolyte

Mlle Hipolyte est une artiste française réalisant aussi bien des illustrations que du design papier. Elle a notamment créée une série d’animaux très colorés et très détaillés.

Les  magnifiques illustrations de Raph Lomotan Illustration14.06.2016

Les magnifiques illustrations de Raph Lomotan

Raph Lomotan est un jeune illustrateur basé à Manille aux Philippines. Il travaille en freelance sur différents projets and dessine principalement des personnages et créatures issus d’univers fantastique.